Appel à contribution n° 17


Date de publication : 20 mars 2019

Appel à contribution pour le numéro 17 de la Revue Frantice, publication prévue fin 2019

Rédacteurs en chef : Neelam Pirbhai-Jetha et Krishnah M. Saurty, Université des Mascareignes, Maurice

Les humanités numériques pour penser l’éducation et la formation

Depuis plusieurs années les humanités numériques ont pris de l’ampleur dans le champ des recherches en sciences humaines et sociales, et des arts et des lettres. Notre objectif est à la fois d’étudier les enjeux de la recherche dans le champ des humanités numériques au service de l’éducation, et les enjeux liés au développement de cette recherche au sein des humanités et des sciences humaines, au Nord et au Sud. Sur les terrains d’intervention éducative, le développement des technologies numériques modifie progressivement les pratiques des éducateurs, des enseignants et des formateurs, dans des contextes éducatifs formels ou informels. Ce numéro propose de faire un point sur cette interaction productive et transformante entre les pratiques éducatives, les usages sociaux des technologies numériques et les milieux éducatifs dans lesquelles elles s’insèrent. L’approche est interdisciplinaire et peut potentiellement nous permettre d’éclairer, voire de renouveler, les problématiques à l’articulation des pratiques sociales et éducatives et le développement des technologies numériques dans nos sociétés. 

L’Université des Mascareignes est la première université dans l’océan Indien à promouvoir les humanités numériques et cela a été possible à travers un certain nombre de partenariats (Mauritius Research Council (MRC), université de Caen Normandie, université de Limoges, IUT Toulon, entre autres). Ce numéro de Frantice vise donc à offrir un lieu de débat scientifique et d’expression et ainsi engager les pédagogues, les enseignants-chercheurs et autres formateurs, sans restriction aux seuls spécialistes du numérique, dans une réflexion autour d’une problématique commune : comment les humanités numériques peuvent être mises au profit des apprentissages des étudiants ? En quoi permettent elles de penser les dispositifs, les ressources et les situations d’éducation et de formation dans un monde qui se numérise de plus en plus, dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud ?

Afin de contribuer à la compréhension des changements en cours - épistémologiques, praxéologiques, praxéonomiques, pédagogiques... -, les contributions attendues peuvent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des axes ci-dessous, de manière non exhaustive :

-      Innover avec le numérique dans l’enseignement des disciplines

-      L’enseignement des langues et le numérique

-      Les cultures face aux nouvelles technologies

-      Lire les textes littéraires à l’ère du numérique

-      Quelles interactions entre les arts et le numérique ?

-      Les humanités numériques pour penser les relations en contextes éducatifs

-      etc.

 

Date limite d’envoi des propositions : 30 août 2019

Retour des évaluations : mi-octobre

Les propositions de communication/les articles, en français uniquement et dans le respect de la feuille de style et de la norme APA, disponibles sur le site de la revue, sont à envoyer simultanément à ces 3 adresses suivantes :

Neelam Pirbhai-Jetha : npirbhaijetha@udm.ac.mu

Krishnah M. Saurty : kmsaurty@udm.ac.mu

Jacques Béziat : jacques.beziat@unicaen.fr


Pour citer ce document

(2019). Appel à contribution n° 17. frantice.net, Récupéré du site de la revue : http://frantice.net/index.php?id=1526. ISSN 2110-5324




Logo Université de Limoges logo AUF 

Revue électronique internationale publiée par l'IFIC et l'Université de Limoges,
avec le soutien de l'AUF. ISSN 2110-5324.
Les frais de soumission et de publication d'articles dans la revue Frantice sont gratuits.