Positionner les enseignants au centre du dispositif

Position teachers at the center of the system


Date de publication : 08 octobre 2021

Auteur(s)

Jean-Luc Rinaudo , CIRNEF, Université de Rouen Normandie, France

Il y a presque quinze ans, Jacques Wallet proposait dans la revue Hermès un article au titre dont « le caractère provocateur » et la « connotation infantile » n’auront « échappé à personne » : À l’heure de la société mondialisée du savoir, peut-on supprimer les enseignants ?

Dans la première partie de ce texte, Jacques Wallet traite de la place de l’enseignant « concurrencé » par les technologies nouvelles, pour les situations d’enseignement classique. Il pointe qu’à chaque adoption dans la sphère éducative d’une technologie nouvelle, le fantasme ou le mythe de la suppression des enseignants réapparaît, depuis les débuts du cinéma éducateur à l’aube du XXe siècle ou dès la préhistoire de l’informatique, poursuivie par l’enseignement assisté par ordinateur puis l’intelligence artificielle et, plus récemment, avec le développement d’Internet.

 


Téléchargement

Pour citer ce document

Rinaudo, Jean-Luc. (2021). Positionner les enseignants au centre du dispositif : Position teachers at the center of the system. frantice.net, Numéro 19.3 - Septembre 2021. Récupéré du site de la revue : http://frantice.net/index.php?id=1762. ISSN 2110-5324




Logo Université de Limoges logo AUF 

Revue électronique internationale publiée par l'IFIC et l'Université de Limoges,
avec le soutien de l'AUF. ISSN 2110-5324.
Les frais de soumission et de publication d'articles dans la revue Frantice sont gratuits.