Editorial


Date de publication : 20 juillet 2010

Auteur(s)

Jacques Wallet , CIVIIC, université de Rouen

Ce premier numéro de la revue frantice.net est essentiellement composé d’articles issus des journées scientifiques res@tice qui se sont tenues fin 2009 à Ouagadougou. Si l’intégralité des communications est consultable en ligne sur le site www.resatice.org, le comité scientifique de frantice.net a sollicité pour son premier numéro plusieurs contributeurs pour qu’ils aillent plus loin  et se risquent, à partir de leur communication à l’écriture d’un article scientifique. Contrairement aux apparences, cet exercice n’est pas facile, car les auteurs doivent se plier aux exigences de fond et de forme  d’une revue scientifique.

Cinq contributions constituent la trame de ce premier numéro de frantice.net,  le caractère international de la revue est d’emblée affirmé par les origines géographiques diversifiées des auteurs. Si l’on peut également souligner  la diversité des approches, soulignons que toutes mettent en relation la pédagogie, avec les acteurs et les institutions, montrant à l’évidence que l’introduction d’une technologie « nouvelle » dans l’éducation ne saurait résoudre à elle seule tous les problèmes… Loin des vulgates trop souvent de mise, particulièrement dans les pays du SUD, ces contributions soulignent, s’il en était besoin, l’intérêt de la recherche dans le domaine de la technologie éducative.

Certains  auteurs, dans ce premier numéro, sont des chercheurs confirmés, pour d’autres, il s’agit de leur première publication, tous ont joué le jeu des relectures et des recommandations. L’exigence scientifique de la revue est à la hauteur de son ambition

Issa Boro, du Burkina Faso,  relate l’expérimentation des classes virtuelles à caractère pédagogique organisés par le Global Teenager Project (GTP) sous forme de cercles d’apprentissage. Ces échanges, tout en stimulant l’utilisation des TIC par les acteurs des cercles d’apprentissage, favorisent un apprentissage collaboratif à travers des échanges d’expériences, d’idées et de croyances permettant des découvertes mutuelles. Dans le contexte du Burkina Faso où l’accès à la technologie et la connectivité restent faibles, cette éducation non formelle apporte aux enseignants et élèves qui y participent un complément pédagogique appréciable.

Bruno De Lièvre, Gaëtan Temperman, Elisabeth Dujardin,  du service de pédagogie générale et des médias éducatifs - Université de Mons en Belgique, analysent  l’effet de l’intégration du podcasting dans un dispositif de formation à distance, sur la base d’un plan expérimental, ils comparent  la performance des apprenants ayant bénéficié du dispositif par rapport à des apprenants n’ayant pas utilisé le dispositif ainsi que l’avis des apprenants concernant leur expérience d’apprentissage.

Dossou Anani Koffi Dogbe-Semanou de l’Université de Lomé, Togo, constate que si la FAD permet de lever certaines contraintes liées à la formation traditionnelle présentielle,  particulièrement dans le contexte sub-saharien,  elle n'est pas exempte de reproches. Ainsi la rareté des données sur l'abandon des apprenants dans la littérature consacrée à la FAD l’a conduit à une recherche exploratoire en vue de mieux apprécier le phénomène à  partir des statistiques fournies par des dispositifs de formation à distance touchant surtout des apprenants résidant au Togo.

Colette Mvoto Meyong, ENSET, Université de Douala analyse les discours de dix administrateurs, quatre enseignants et six groupes d’étudiants des deux principales écoles normales supérieures du Cameroun ; pour déterminer les besoins relatifs a l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’Enseignement supérieur.. Révélant les avantages et contraintes de l’intégration des TIC, les résultats interprétés offrent une description exhaustive de la situation innovante. Ils permettent d’actualiser un modèle de compréhension et de proposer un référent conceptuel des communautés d’apprentissage.

Besma Ben Salah Jemli (ISET, Tunisie), en s'appuyant sur les représentations et les attentes de tuteurs en formation, décrit le métier de tutorat sous l’angle des contextes d'action, des champs de compétences, des dispositifs de formation, des spécificités de la fonction... L'auteur en vient à pointer le fait que la question tutorale est, le plus souvent, improvisée, dans les dispositifs de formation autant que pour les acteurs concernés. Une préparation par la formation à cette fonction particulière devrait s'imposer pour toutes formations, qu'elles soient présentielles ou à distance.

Partager des savoirs, comprendre la spécificité francophone, aider des jeunes collègues à publier, aider à la structuration du champ complexe  pluri-disciplinaire de la technologie éducative, accepter  sans exclusive aucune, des articles structurés autour de méthodologies diversifiées, aider tous les étudiants, quel que soit leur lieu de résidence,  dans leurs travaux de recherche, tels sont les objectifs de cette nouvelle revue.

L’introduction des technologies impacte tous les domaines de l’enseignement et de la formation formelle, informelle, professionnelle, à distance, hybride ou en présence, pourtant la littérature de recherche reste timide et trop souvent confidentielle. Que l’université de Limoges qui héberge ce projet, avec le soutien de L’agence Universitaire de la Francophonie, soit, par avance,  remerciée.

Bonne lecture ! Merci d’avance pour vos réactions, vos suggestions et vos… propositions d’articles !


Pour citer ce document

Wallet, Jacques. (2010). Editorial. frantice.net, Numéro 1 - juillet 2010. Récupéré du site de la revue : http://frantice.net/index.php?id=69. ISSN 2110-5324




Logo Université de Limoges logo AUF 

Revue électronique internationale publiée par l'IFIC et l'Université de Limoges,
avec le soutien de l'AUF. ISSN 2110-5324.
Les frais de soumission et de publication d'articles dans la revue Frantice sont gratuits.